ENDORPHIN

Contribue à concevoir 
des produits et services qui font du bien

Nous faisons

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Méthodes

  Agiles et Ad-hoc

COMPRENDRE


S'immerger dans le quotidien des gens,   observer, écouter, décoder

pour diagnostiquer les situations et faire émerger les besoins et attentes latents.


> Observations micro ou macroscopique des comportements et attitudes 

> Entretiens in- ou ex-situ avec techniques de questionnements spécifiques selon les cibles

> Analyse de la mécanique des signes (sémiotique)


CO-CRÉER


Partager les expériences,  imaginer et co-construire des pistes de solution pour transformer le diagnostic en actions tangibles.



> Partage d'expériences via des vidéos ou photos issues de l'immersion

>Animation de focus groupes ou d’ateliers créatifs auprès de profils variés (utilisateurs, experts, équipes internes,…)

> Application du CPS et des techniques de créativité pour aller encore plus loin


TESTER


Concrétiser les idées, prototyper une solution pour

tester, corriger, amélioreret obtenir la solution la plus adéquate.



> Co-conception de prototypes

> Mise en place de user-tests ad hoc

> Conception de méthodologies itératives



Observer ... précisément

Nous ne faisons pas que regarder une situation, nous la détaillons pour ensuite la décrypter.


Et pour nous cette étape d'observation est clé pour appréhender une situation et ensuite la transformer.


Pour ce faire, nous nous basons sur l'approche éthologique pour d'une part choisir le meilleur angle de vue (que faut-il regarder? et de quelle manière?) et d'autre part analyser le plus objectivement possible la situation (sans interprétation hâtive ou non fondée).


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Quelques unes de nos contributions

Apporter du concret

      Se nourrir après 75 ans         

Enjeux : Comprendre la place de l'alimentation dans le quotidien des + de 75 ans pour imaginer des produits et services adaptés à leurs besoins & usages.


Méthodologie : Video-diaries + immersion d'une demi-journée avec chaque Senior. Workshop co-créatif avec eux


Impact : Identification d'axes de travail prioritaires et réalisation d’un cahier d’idées (avec l’agence de design partenaire) 

Vivre avec une maladie rare

Enjeux : Comprendre le quotidien de patients atteints d'une maladie rare et de leurs aidants afin de trouver des leviers d'action à développer par les acteurs impliqués dans leur prise en charge.

Méthodologie : Rencontre à domicile de 30 patients complétée par des carnets de bord 


Impact : Une prise de conscience des Professionnels de Santé du quotidien de leurs patients et de l'impact multi-dimensionnel de cette maladie. 

Être une femme et faire du sport  

Enjeux : Comprendre les motivations et freins aujourd'hui pour ces femmes à pratiquer un sport


Méthodologie : Blog sur plusieurs semaines + entretiens individuels ou en groupe 


Impact : Identification des attentes principales de ces femmes pour accéder plus facilement et sereinement à un sport

Repenser l'expérience en gare

Enjeux : Comprendre les logiques de parcours en gare pour repenser l'espace et sa signalétique en les adaptant pleinement aux nouveaux usages du lieu.


Méthodologie : Observations in situ complétées par des entretiens à chaud des voyageurs + atelier expérientiel avec des voyageurs volontaires


Impact : Mise en évidence de profils de voyageurs très différents et identification d'opportunités adaptées à chacun

                    Être auxiliaire de vie

Enjeux : Rendre compte du quotidien des Auxiliaires de Vie (AdV) pour mieux les accompagner dans leur travail et leurs difficultés potentielles


Méthodologie : Immersion dans les journées de 12 AdV


Impact : Identifier des points de tension non identifiés par l'entreprise et mettre à plat tout le parcours (de son recrutement à son potentiel départ) de l'AdV pour l'améliorer au maximum

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